Parfois, on n'a pas toujours la place pour accueillir un ordinateur de taille standard. Aussi, il nous faut rechercher l'ordinateur de bureau le moins encombrant possible.
Nous nous tournerons donc naturellement vers le mini-PC. En effet, celui-ci pèse à
peine plus d’un kilo. C'est que, bien évidemment, il peut se
loger dans les espaces les plus incongrus. On peut le trouver sur un petit
bureau ou dans le salon juste à côté d'un écran plat. Il faut dire qu'il ne manque pas de
discrétion
sonore. Toutefois, il ne manque pas aussi de puissance, tant il est capable de faire un très
bon
média center pour la lecture de film, l'écoute de la musique, etc.
Il a un autre atout majeur, c’est sa consommation électrique. Seulement une
trentaine de watts. Avec une si faible consommation, on
peut aussi l'utiliser comme mini-serveur web. Il reste toujours allumé.
Le mini-PC se destine essentiellement à la
D'abord, celui qu'on appelle le “barebone” qui a fait la réputation de la marque Shuttle. Certains ont une très grande ressemblance avec un boîtier pc classique mais en plus petit. Dans ce boîtier, l’on retrouve toutes les composantes cartes-mère-alimentation , au format mini-itx . En ce qui concerne les autres composants : barrette de mémoire , processeur, disque dur, carte graphique, vous avez l’entière liberté de mettre ce que vous voulez. Ce choix peut être fait pour vous bien évidemment, pour que ce mini-pc soit conforme à vos désirs.
Un autre petit gabarit se faisait appeler netpc. Mais ce mot est tombé dans l’oubli, car la performance des composants est en constante évolution. Il a souvent un aspect original, de forme carré. On peut le mettre sur un trépied, posé verticalement. Il est déjà assemblé, car ce sont des composants qui ne sont pas classés comme standard. Il est prêt à l’emploi! Il vous ne manquera plus que l’écran. Il y a peu de fabricants... ASUS, Zotac, Lenovo, MSI qui proposent une large gamme de produits. Malheureusement il n’y a guère d’évolution possible, hormis une augmentation de la barrette de RAM, si par miracle... il reste un slot de libre.
Il y a vraiment un large choix dans la configuration d’un mini-PC. Cela commence par de l’Atom ou du Celeron qui seront utilisables uniquement pour de la bureautique. Mais également penser au Core i3 et supérieur qui sont grandement recommandés pour un usage multimédia dont la demande en ressource processeur est plus forte pour la lecture d'un film en UHD par exemple... s'il est destiné à faire usage de Media center. De part sa taille, il n’y a pas de lecteur graveur DVD intégré à l’intérieur. Il vous faudra l’acheter à part. Si vous compter brancher plusieurs périphériques, il faudra bien prévoir d’avoir le bon nombre de ports USB disponible.
L’avantage du barebone, c’est sa possibles évolutivité, mais avant tout, il va falloir vérifier les attributs de la carte mère, comme le “socket” qui détermine la catégorie de la famille du processeur.
Le choix de la puissance du processeur sera choisi en fonction de votre utilisation. On pourra suivre les mêmes recommandations que pour les ordinateurs de bureau qui reste une bonne base. En gros, Core i3 pour la bureautique, le Core i5 pour le jeu, etc. PC sur-mesure pensé et monté, à vous de choisir l'ordinateur de bureau qui vous convient !