Les marques comme MSI ou Asus sont des marques spécialisées dans les ordinateurs portable gamer pour les “hardcore gamer” qui sont des joueurs passionnés de jeu vidéo. Ils aiment avoir leur PC attitré.
Les caractéristiques spécifiques concernant ces ordinateurs, sont leur grande puissance, souvent porteur d’un processeur i5 ou i7 combiner également avec une carte graphique dédié comme Nvidia, généralement de dernière génération (Pascal ou RTX). Ces composants combinés sont indispensables pour pouvoir traiter les données et ainsi avoir les effets visuels les plus sophistiqués, omniprésents dans toutes les gammes de jeux vidéo.
Quand on parle de gamer cela peut être très vaste. Car pour la catégorie de “gamer “ qui joue à de petits jeux en ligne, un ordinateur portable de bureautique de quelques centaines d’euros suffira amplement. Suivant le budget que vous allez consacrer vous pourrez jouer de manière plus ou moins fluide et vous aurez des graphismes plus ou moins dans le détails.
Dans la gamme des pc gamer, les écrans de 14 ou 18 pouces se font très rare, dans la majorité des cas, les pc embarquent un écran de 15 à 17 pouces avec une définition de Full HD ou Ultra HD, pour une meilleure immersion. Il vous faudra choisir le plus grand écran, mais qui malheureusement, aura bien évidemment un impact sur le poids qui lui-même va de paire avec le volumineux système de refroidissement. Donc, pour trouver, un excellent compris, ce n’est pas chose facile.
Mais il n’y a pas que la taille qui compte, on le sais très bien. Les écrans gaming se doivent d’être très réactif. Une chose est sûr, c’est que les constructeurs l’ont bien compris. Donc c’est pour cela qu’ils vous proposent une large gamme sur les fréquences de rafraîchissement qui partent de 120, 140 Hz qui vont jusqu’à 240 Hz .
Les processeur i5 ou i7 sont à privilégier pour leurs hautes performances. Pour le choix de la carte graphique Nvidia, on commence avec l’architecture à privilégier de la RTX, un peu moins chère. On retrouvera la génération Pascal avec les séries 1000. Actuellement quasi toutes les dernières machines sont équipées de SSD qui accélèrent grandement le lancement et l’installation des jeux. Bien évidemment, tout cela a un prix, et on va commencer vers les 1500 euros et atteindre le double voire même le triple de la somme pour les PC gamer très haut de gamme.
Le budget peut paraître exorbitant, si vous n’exigez pas le meilleur, il vous est possible de faire des compromis en diminuant la configuration du pc gamer. Vous pouvez opter pour un Core i5 avec un carte graphique GTX 1050 ou 1060 qui sont le minimum acceptable pour un minimum de confort. Généralement les PC gamer ont des connectiques et des technologies de clavier qui sont très souvent au top.