L'ordinateur portable ne cesse de gagner en légèreté de manière générale. Mais il existe une catégorie encore plus légère que toutes les autres, c’est celle des ultra-portables ou ultrabook qui sont destinés aux personnes qui ont une très forte mobilité. De part ces caractéristiques, un ordinateur ultra-portable est bien évidemment destiné à un usage professionnel, mais également pour les étudiants par exemple.
Le critère de choix essentiel pour ce type de pc portable est bien évidemment le poids et l’autonomie. L’ensemble des caractéristiques auxquels peut prétendre un ordinateur ultra-portable est assez arbitraire. Mais ces caractéristiques se définissent avec un poids au alentour de 1,5 Kg et de 2 cm d’épaisseur avec l’écran fermé. Les tailles d’écran se situent entre 10 à 15 pouces en règle général. Il a également comme caractéristique une autonomie de plus de huit heures, et en bonus un silence lorsqu’il est en fonctionnement. Le point faible des ordinateurs ultra-portables, se sont ces connectiques qui sont réduites au minimum et pas de graveur de DVD et 2 ou 3 port USB seulement.
Cette catégorie est cependant disparate et comprend plusieurs sous-catégories qui répondent à des besoins différents. C’est que nous allons voir.
Pour commencer les modèles à petit prix de moins de 400 euros version ultra-portable pour une bureautique économique, pour un usage très simple, internet et pour les documents. On peut dire que ce sont les descendants des netbook d’antan.
Les modèles d'ordinateurs portables version pro quant à eux disposent des composants haut de gamme, qui permettent une plus large efficacité et polyvalence de travail. Pour la tranche de prix, elle se situera entre de 500 euros et 1500 euro suivant la configuration choisie, l’équipement et l’écran qui peut être de très haute définition et la finition coque magnésium ou aluminium.
Les ordinateurs portables hybride sont munis d’écran tactile, qui peut être détachable ou non, ils se comportent comme une véritable tablette autonome. Ils sont munis en générale de 4 a 8 Go de mémoire vive . Leurs utilisations se limitent à la bureautique, surfer sur Internet et un peu de multimédia. Il faudra compter un budget de 550 euros au minimum.
Les PC portables convertibles sont quant à eux munis d’un écran tactile pivotant de 13 ou 14 pouces qui peut être orienté à souhait, en mode replié sous son écran en mode tablette. Un stylet les accompagne généralement, qui facilite la saisie d’informations et cible les applications destinées au professionnel. Les prix sont très variables de 500 euros à 1500 euros, tout dépendra de la performance des composants embarqués.