Au fil des mois et des années votre ordinateur va amasser progressivement de la poussière. Cela peut engendrer beaucoup de problèmes.
Par son accumulation, la poussière obstrue petit à petit les radiateurs et les ventilateurs. Ce qui a pour conséquence de provoquer une surchauffe des composants de la carte mère. Donc in fine, elle provoque la diminution de la durée de vie des composants de l'orninateur.
Une multitude de problèmes provoqués par cette surchauffe apparaissent : coupures intempestive, redémarrages, écran bleu. Lorsque le processeur d’un ordinateur atteint une température supérieur à 100°c, il se met en sécurité et se coupe brusquement. Il lui faut parfois attendre un certain temps pour que sa température soit redescendu pour pouvoir le remettre en fonction.
Des coupures brutales sont toujours dommageables pour le système d’exploitation, mais aussi pour les composants et tous les programmes ouverts. Cela peut créer des erreurs logicielles, car ils n'ont pas été arrêtés correctement.
Il se peut que l’ordinateur émette des nuisances sonores, du fait que le ou les ventilateurs tournent en continue causés par la surchauffe. Les composants soumis à de fortes chaleurs limitent leurs fréquences pour éviter l’augmentation de la température et en conséquence des ralentissements désagréables apparaissent.
Pour les ordinateurs de bureau, vous pouvez en règle générale procéder vous-même au dépoussiérage. Il vous suffit tout simplement de retirer le panneau latéral de l’unité central. Après, vous avez accès au cœur de l’ordinateur de bureau. Délicatement et avec douceur avec votre aspirateur, vous pouvez procéder au nettoyage, en veillant à ne pas percuter violemment les composants. Ne pas oublier auparavant de bien débrancher l’unité centrale du secteur. Si la tache vous paraît difficile, on peut l’effectuer en atelier.
Pour les PC, ordinateur portable, c’est une autre histoire... c’est beaucoup plus délicat, car il faut procéder à son démontage et à son remontage qui sont des tache plus complexes. Les composants sont généralement plus fragiles et doivent être traités avec une extrême attention. Ils doivent être désassemblés entièrement pour être nettoyés.
Il est facile de trouver sur Internet des méthodes pour nettoyer sans démonter les composants,avec une bombe de nettoyage par exemple. Ceci ne suffit absolument pas, cela n'enlève qu'une partie infime de la vraie poussière. Avec notre méthode, on enlève réellement toute la poussière jusque dans les moindres recoins.
Après un dépoussiérage méthodique de tous les composants internes, nous changeons également la pâte thermique sur les composants qui en utilisent (processeur , carte graphique, chipset) . La pâte a pour rôle d'établir un contact entre 2 éléments comme le processeur qui chauffe et le radiateur qui dissipe. Cette pâte permet la bonne conductivité de la chaleur pour un meilleur refroidissement. Mais le problème, c’est qu’avec le temps entre 3 et 4 ans suivant la qualité cette pâte elle sèche et donc ne joue plus sont rôle de conducteur de chaleur. L’ordinateur perd de la performance sous l'effet d'un mauvais refroidissement.
Chaque ordinateur est diffèrent, nous ne pouvons pas par avance vous garantir un degré précis de baisse de la température. Mais votre ordinateur retrouvera ses températures de fonctionnement comme neuf. Dans l’entretien, il y a également le système à nettoyer, en utilisant les divers outils déjà présent dans Windows qui suffisent généralement bien pour effectuer correctement ce genre de tache.
Il est impératif de vérifier les mises à jour système de Windows qui corrigent les failles de sécurité et les bugs. Elles apportent également des améliorations aux fonctionnement des composants tout au long de la vie du système. Les mises jours logiciels, corrigent également les bugs et les failles de sécurité. Il est important de mettre à jour les logiciels représentant des risques ou des failles de sécurité sont régulièrement comblées.
Généralement, les logiciels disposent de modules de mise à jour automatique, qui vous avertissent généralement avant d’effectuer les mise à jour. Elles sont également apparentes dans la zone de notification. Certaines mises à jour corrigent les bugs et apportent parfois de meilleurs performances surtout pour les pilotes graphiques.
à Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Riom, Chamalières, Pont-du-Château, Beaumont, Gerzat, Aubière, Cébazat, Lempdes, Romagnat, Ceyrat, Châtel-Guyon, Lezoux, Le Cendre, Vic-le-Comte, Billom, Royat, Volvic, Aulnat, Les Martres-de-Veyre, Mozac, Blanzat, Saint-Genès-Champanelle, Veyre-Monton, La Roche-Blanche, Mur-sur-Allier, Orcines, Vertaizon, Maringues, Châteaugay, Aigueperse, Pérignat-lès-Sarliève, Orcet, Ennezat, Mirefleurs, Aydat, Sayat, Nohanent, Combronde, Saint-Beauzire, Orléat, Les Martres-d'Artière, Saint-Bonnet-près-Riom, Durtol, Chambaron sur Morge, Saint-Amant-Tallende, Charbonnières-les-Varennes, Chanonat, Chauriat, Saint-Ours, Plauzat, Chappes, Ménétrol, Tallende, Beauregard-l'Évêque, Pérignat-sur-Allier, Enval, Manzat, Champeix, Marsat, Loubeyrat, Saint-Julien-de-Coppel, Le Crest, Saint-Georges-sur-Allier, Coudes, Moissat, Beauregard-Vendon, Saint-Saturnin, Malauzat, Malintrat, Luzillat, Culhat, Effiat, Joze, Chapdes-Beaufort, Charbonnières-les-Vieilles.