Votre ordinateur devient de plus en plus lent ? Vous avez des fenêtres qui s’ouvrent toutes seules, des publicités indésirables qui vous envahissent ? Votre ordinateur est probablement infecté par un virus ou par un programme malveillant pouvant être dangereux pour vos données personnels. Nous nous chargeons de la désinfection de votre ordinateur pour qu’il puisse retrouver ces performances d’avant. Il y a des virus ou des malwares sur tous les systèmes, que ce soit Windows, Linux, mac OS ou Android.
Malgré toutes les précautions prises, il suffit d’un tout petit clic sur un mauvais site web, sur un mail ou par l'insertion d’une clef USB pour que votre ordinateur de bureau commence à ne plus tourner rond. Même dans de rares cas, l’infection à tellement endommagée le système qu’il faudra formater le disque dur et procéder à une réinstallation complète du système d’exploitation.
Un ralentissement général non négligeable sur votre ordinateur de bureau. Si vous ouvrez votre navigateur internet et que des fenêtres publicitaire intempestives s’ouvrent à tout-va pour vous rediriger sur des sites marchands. C’est bien l’œuvre d’un logiciel publicitaire malveillant.
Il se peut que votre navigateur présente des barres d’outils non désirées avec le changement de votre page d’accueil et du moteur de recherche. C’est également l’œuvre d’un logiciel malveillant.
Vous pouvez êtes dans l’impossibilité d’envoyer vos mails par votre logiciel installé sur votre PC.
Ne pas pouvoir accéder à Internet sans passer par un proxy.
Lors du démarrage de votre ordinateur, de faux logiciels de maintenance affichent un nombre incalculable d’erreurs de votre système et vous invite à passer à la version pro qui est bien entendu payante. C’est un logiciel qui joue sur la peur que votre système tombe en panne.
Au démarrage, une fenêtre en plein écran s’ouvre disposant des logos officiels de la République française, gendarmerie, police nationale, Interpole vous invitant à payer une amende pour avoir téléchargé des logiciels pirates, qui sont soumis à des droits d’auteur. Ce type de logiciels joue encore sur la peur d'avoir des démêler judiciaires.
Depuis 2016, on assiste à une augmentation significative d’un autre type d’infection : le ransomware. Ce type de virus crypte toutes vos données sur le disque dur interne et externe connecté. Il peut même atteindre votre stockage en cloud. Vos documents sont inaccessibles sans la clé de cryptage. Les pirates vous demandent une somme d’argent pour récupérer la clé de décryptage pour récupérer vos documents. Si vous n’avez pas de sauvegarde sur un disque externe, vous perdez tous vos documents.
Votre ordinateur est alors utilisé à votre insu pour réaliser des actions de piratage, voler des mots de passe ou même vos numéros de carte de crédit. Il y a des cas d’infection par périphérique externe. (disque dur externe ou clé USB).
Le système d’exploitation doit être tenue à jour par le biais de mises à jour effectuées de manière automatique par Windows.
Tous les logiciels doivent être tenus à jour : Java, le navigateur internet, la visionneuse PDF, lecteur vidéo, etc. Et plus particulièrement les logiciels que vous utilisez le plus souvent.
L’antivirus doit évidemment, être à jour et correctement lancé. Donc, pas de croix rouge sur qon icône dans la zone de notification.
Attention au logiciel gratuit (à ne pas confondre avec les logiciels libres) qui ne sont pas tous recommandables. Il faire attentif à bien les télécharger sur le site officiel de l’éditeur pour éviter tout désagrément.
Faire attention aussi lorsque qu’on installe un logiciel bien que décoché lors d'une installation. La barre d’installation supplémentaire de logiciels publicitaires ou autres apparaît sans autorisation pour vous inviter à installer un logiciel non souhaité.
Éviter d’ouvrir le mail d’un expéditeur inconnu et plus encore si ce mail vous invite à cliquer sur un lien. Ne pas ouvrir la pièce jointe d’un expéditeur inconnu. Faire également attention à un expéditeur de confiance. Il a pu se faire pirater sa boite mail. Si le contenu et le style d’écriture ne semble pas correspondre aux contenus habituels, ne suivez pas de lien ou n’ouvrez pas de pièces jointes. Appelez votre contact par téléphone avant pour vous assurer du bien-fondé du contenu du mail.
On recommande un blogueur de pub pour la navigation. La plupart des publicités resteront muettes. La lecture en sera d'autant plus agréable. Le blogueur vous protège également contre les pubs de type "arnaque".
Ne jamais cliquer sur un message d’erreur vous avertissant d’un problème système. Il n’y a que Windows et votre antivirus qui peut vous informer d’un réel problème système. Il ne faut pas, en règle générale, cliquer sur une demande d’ajout de module complémentaire pour afficher un certain type de contenu. Un navigateur à, par défaut, suffisamment autonome pour ne pas solliciter l'ajout d’éléments nuisibles. Ne jamais cliquer sur une publicité, elle peut aussi être potentiellement nuisible. Ne pas oublier que si vous naviguez sur des sites de crack de logiciel, de téléchargement illégale, de streaming, de jeux d’argent douteux, vous vous exposez évidemment à de risques forts d’infection.
Les réseaux ont leur lot de menace également, faire très attention aux liens vous promettant de soi-disant contenus intéressants ou infos sur des thèmes d’actualité. Certains logiciels malveillants sur les réseaux sociaux qui utilisent la liste de contact des victimes pour publier des spams sur le mur. Le pirate exploite vos profils pour collecter des informations qui seront ensuite exploiter.
à Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Riom, Chamalières, Pont-du-Château, Beaumont, Gerzat, Aubière, Cébazat, Lempdes, Romagnat, Ceyrat, Châtel-Guyon, Lezoux, Le Cendre, Vic-le-Comte, Billom, Royat, Volvic, Aulnat, Les Martres-de-Veyre, Mozac, Blanzat, Saint-Genès-Champanelle, Veyre-Monton, La Roche-Blanche, Mur-sur-Allier, Orcines, Vertaizon, Maringues, Châteaugay, Aigueperse, Pérignat-lès-Sarliève, Orcet, Ennezat, Mirefleurs, Aydat, Sayat, Nohanent, Combronde, Saint-Beauzire, Orléat, Les Martres-d'Artière, Saint-Bonnet-près-Riom, Durtol, Chambaron sur Morge, Saint-Amant-Tallende, Charbonnières-les-Varennes, Chanonat, Chauriat, Saint-Ours, Plauzat, Chappes, Ménétrol, Tallende, Beauregard-l'Évêque, Pérignat-sur-Allier, Enval, Manzat, Champeix, Marsat, Loubeyrat, Saint-Julien-de-Coppel, Le Crest, Saint-Georges-sur-Allier, Coudes, Moissat, Beauregard-Vendon, Saint-Saturnin, Malauzat, Malintrat, Luzillat, Culhat, Effiat, Joze, Chapdes-Beaufort, Charbonnières-les-Vieilles.